Ticino
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Experience

Une nouvelle stratégie pour valoriser le Canton et son offre touristique.

#visitTicino #hikeTicino

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dèfi

Découvrir le Tessin à l’époque du numérique

Tessin Tourisme a mis en place un projet stratégique pour redéfinir ses actifs numériques et de services, ainsi que pour accentuer les attraits du Canton et améliorer l’expérience que les personnes vivent, avant, pendant et après le voyage

vision

La nouvelle stratégie
touristique du Tessin:

Leader dans la communication numérique

Focalisée sur le comportement de l’utilisateur

Intégrée naturellement dans l’expérience des personnes

phases

Les phases du projet

Évaluation avec les intervenants, Compréhension de l’expérience, Définition de la stratégie, Création de nouveaux produits et services intégrés
évaluation

Un processus ouvert et participatif

À travers une série de workshop et d’activités collaboratives, il a été possible d’évaluer tous les canaux, produits et services disponibles en faisant ressortir les points forts et les points faibles de l’expérience touristique tessinoise, observée du point de vue des intervenants.

évaluation

Workshop sur les contenus du site et de l’App

Grande richesse de contenus, mais souvent fragmentés et difficiles à consulter pour les utilisateurs.

évaluation

Workshop sur les touristes qui visitent le Tessin

Les donnes sur les nuitées retracent 5 profils, distincts par rapport à la distance: les Suisses-Allemands et les voyageurs en provenance de pays éloignés sont les plus importants.

évaluation

Workshop sur l’expérience actuelle

Les phases de l’expérience vécue à travers les différents canaux numériques de chaque typologie de touristes qui vivent, avant, pendant et après le séjour ont été cartographiées.

évaluation

Workshop sur la compréhension des itinéraires

Pour comprendre à fond l’offre de services actuelle et mettre au point les diff&eacue;rentes typologies de touristes qui tirent profit des parcours.

évaluation

Workshop sur les possibilités de développement

Pour identifier les points problématiques de l’offre et comprendre comment l’améliorer pour répondre aux attentes du touriste.

compréhension

Comprendre l’expérience

Les multiples activités effectuées sur le territoire ont permis de comprendre qui sont les touristes qui visitent le Tessin, quelles sont leurs attentes, quelles expériences ils vivent, avant, pendant et après la visite, comment ils se renseignent et comment ils utilisent les instruments (numériques ou non) à leur disposition.

compréhension

Analyse des méga données

Grâce à l’analyse approfondie des données et des mesures existantes, il a été possible de trouver de nombreuses informations utiles concernant les touristes qui fréquentent le Tessin: provenance géographique, saisonnalité, modalité d’utilisation des contenus, comportement en ligne.

compréhension

Analyse des commentaires des touristes

Écouter le point de vue des utilisateurs réels des services touristiques a été fondamental pour détecter les priorités d’intervention, les possibilités et les contextes d’utilisation.

compréhension

Test d’utilisation

Comment les personnes utilisent les canaux numériques, dans quels contextes, quelles sont les difficultés qu’ils rencontrent. Les tests d’utilisation constituent une base solide qui sert de point de départ pour améliorer l’expérience de navigation des utilisateurs.

compréhension

Recherche sur le terrain

Activités de recherche et d’observation pour comprendre le comportement réel des touristes sur le territoire. Les principaux points d’intérêt et de contact (offices du tourisme, gares, places, bateaux, trains touristiques) ont été contrôlés et les différentes provenances géographiques ont été analysées: Italie, Suisse, Europe, Australie, USA.

compréhension

Interviews avec les intervenants

Bénéficier de l’expérience et du patrimoine de connaissance des intervenants touristiques locaux pour obtenir des évaluations utiles pour l’amélioration du service touristique.

compréhension

Questionnaire en ligne

Analyse quantitative pour identifier les comportements, les besoins, les préférences et les motivations de ceux qui voyagent.

compréhension

Insight 1: la distance change tout

  • La fréquence et la durée de consultation des instruments numériques augmentent proportionnellement à la distance.
  • Les touristes les plus proches consultent les instruments pour avoir des informations précises sur leur visite, ceux qui viennent de loin pour se créer préalablement des mémoires et pour organiser leur voyage.
  • Ceux qui sont à proximité se renseignent quelques jours avant le départ, ceux qui viennent de loin consultent les instruments tout au long de l’année.
compréhension

Insight 2: Randonneurs, mais pas seulement

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les principaux utilisateurs des options d’itinéraires dans le Tessin ne sont pas seulement les excursionnistes de haut niveau ou les randonneurs habituels, mais surtout les familles, les personnes âgées, les résidents et aussi beaucoup de touristes qui viennent passer la journée dans le Tessin.

compréhension

Insight 3: sur un sentier, sans le savoir

Les activités de recherche ont mis clairement en évidence que souvent les personnes organisent une excursion au dernier moment ou bien commencent une promenade quand elles sont sur place pour le plaisir d’aller se promener, mais sans se rendre compte qu’elles se trouvent sur un itinéraire d’excursion.

tendances

Tendances et technologie

Les tendances de design qui influencent la dimension technologique et l’expérience de consultation touristique ont été analysées et identifiées.

tendances

Communiquer à travers les histoires

Les contenus sont présentés comme une histoire pour éveiller des émotions et susciter le désir de vivre l’expérience du territoire.

tendances

Images épiques pour engendrer une attente

Les images ont un grand impact émotionnel et permettent aux personnes de s’inspirer et de se plonger dans le contexte encore avant la visite.

tendances

Simplification de la communication visuelle

Un style minimaliste, caractérisé par des éléments simples à haute visibilité, permet aux personnes de se concentrer sur les contenus proposés.

tendances

Intégration des réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont l’extension normale de la personnalité et des instruments numériques et leur partage a un impact positif sur la divulgation du brand.

tendances
Partnership with Google

Nouvelles technologies pour une expérience d’immersion

Découvrir les lieux et “les visiter” encore avant d’arriver sur place, grâce aux nouvelles technologies de prises de vue vidéo et de cartographies des itinéraires d’excursion.

stratégie

Un écosystème
de services intégré

Un nouvel écosystème de services entre le
physique et le numérique a été créé.
À travers 15 points de contact, ce système aide les touristes
à découvrir le territoire avec les possibilités qu’il
leur offre et par conséquent à organiser facilement leur voyage.
Un système intégré qui offre une immersion en mesure de
rehausser l’expérience, avant, pendant et après la visite.

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Ticino.ch

Un site pour découvrir le Tessin

Le défi de Tessin Tourisme était de créer une nouvelle plate-forme numérique pour faire la promotion du Tessin et offrir des renseignements et des services aux touristes qui viennent le visiter chaque année.

Ticino.ch

Différentes touristes, différentes nécessités

L’activité de recherche a permis d’entrer en contact avec les utilisateurs réels du service touristique tessinois et selon leurs caractéristiques de les regrouper par catégories de macros - dénommées “personas” - chacune avec un visage et définie par ses habitudes, goûts et exigences spécifiques.

Ticino.ch

Francesca

la touriste d’un jour

Elle vit à Milan
et connaît le Tessin.

J’habite près de la frontière, je vais souvent passer une journée dans le Tessin pour me distraire en assistant aux évènements ou sur la neige ou bien dans les centres de bien-être.

Ticino.ch

Ursula

la touriste du weekend

Elle vit à Zurich et se rend toute l’’nnée dans le Tessin,
surtout en été pendant les weekends.

Je vais souvent dans le Tessin pour me détendre pendant les weekends, profiter du soleil et participer aux manifestations.

Ticino.ch

Scarlett

la touriste en provenance d’un pays éloigné

Elle vit en Pennsylvanie, en hiver
elle organiste ses vacances d’été.

Je viens de terminer mes études et je veux découvrir le monde: je voyage au milieu des beautés de l’Europe et de la Suisse.

Ticino.ch

Christiaan

le touriste avec roulotte

Il vit à Amsterdam
et passe ses vacances d’été dans le Tessin.

J’aime passer mes vacances d’été dans le Tessin: j’arrive en voiture et j’emmène avec moi toute ma famille et les bicyclettes.

Ticino.ch

Savoir inspirer, comme le ferait un ami

Une expérience numérique qui accompagne le touriste et le conseille sur les attraits du Tessin dans un parcours simple et transparent, en mesure d’éveiller sa fantaisie, mais en même temps, de le renseigner avec précision.

Ticino.ch

Portable prioritaire, multicanal et sensible

Une expérience numérique qui accompagne le touriste et le conseille sur les attraits du Tessin dans un parcours simple et transparent, en mesure d’éveiller sa fantaisie, mais en même temps, de le renseigner avec précision.

Ticino.ch

Raconter des histoires, des lieux et des émotions

Les contenus ont été conçus avec une structure narrative et visuelle à même de susciter des émotions et de créer préalablement des mémoires de la visite.

Ticino.ch

Espace aux contenus de qualité

Dans le site, des algorithmes ont été introduits pour privilégier et mettre en valeur les contenus de haute qualité.

Ticino.ch

Création partagée des contenus

Pour produire des contenus de haute qualité, une infrastructure centralisée et partagée a été créée.

Ticino.ch

Une stratégie pour valoriser les districts

Le site a été construit pour mettre en avant les sites des destinations locales et leur importance.

Ticino.ch

Trouvez l’inspiration

Le site propose un éventail d’expériences touristiques traitées par la rédaction pour vous permettre de saisir les meilleures opportunités présentes au moment précis.

Ticino.ch

Un nouveau système de traçage

Un système de traçage de tout l’écosystème touristique a été préparé et partagé afin de récolter des données significatives sur les touristes et les comportements de visite.

Ticino.ch

Page d’accueil personnalisée par provenance

L’utilisation du site varie selon la distance, pour cette raison les utilisateurs sont différenciés sur la base de leur provenance pour leur offrir des contenus pertinents et une expérience de navigation en rapport avec leurs objectifs.

visitTicino

Une application pour l’expérience touristique

Une application complémentaire a été réalisée pour permettre aux touristes de découvrir les événements, lieux, itinéraires et expériences touristiques à vivre quand ils se trouvent dans le Tessin, de les sauvegarder en vue de futures visites et d’échanger des informations avec le site.

visitTicino

Un guide pour s’orienter sur le territoire

Être à côté du touriste à tout moment. Pour l’inspirer, le conseiller, le guider et l’aider à s’orienter parmi les différents attraits du territoire.

visitTicino

Expérience
transparente

L’application offre une expérience fluide et continue avec le site permettant ainsi de consulter les points d’intérêt préférés sauvegardés sur le web.

visitTicino

Le Tessin
vous entoure

L’application met en valeur l’expérience de visite en permettant aux personnes de découvrir les points d’intérêt autour d’elles.

visitTicino

Toujours consultable

L’application peut toujours être consultée, même hors ligne, pour offrir des renseignements quelle que soit la situation et pendant toute activité.

visitTicino

Espace
à la découverte

L’application permet de filtrer les lieux par intérêt ainsi les touristes peuvent élargir leur connaissance du territoire.

hikeTicino

Un écosystème intégré pour randonneurs

Créer un réseau de services à distance et sur le territoire en mesure de valoriser l’expérience des excursions pour les touristes et pour les résidents, en augmentant ainsi le flux de présences sur les itinéraires.

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hikeTicino

Il n’y a pas un seul type de randonneurs

À travers l’utilisation des “personas”, il a été possible de définir les typologies d’excursionnistes les plus importantes et d’en découvrir leurs comportements, leurs attentes et leurs exigences. Notamment, les excursionnistes du Tessin peuvent se diviser en trois catégories de macro: Résidents, Touristes d’un jour, Touristes en provenance de pays plus ou moins éloignés.

hikeTicino

Inspirer, accueillir, accompagner

Offrir une expérience intégrée entre le monde physique et numérique qui soit à même de créer une attente pour toutes les typologies de personnes et, en même temps, capable de permettre aux touristes qui arrivent sur le territoire de découvrir et d’explorer les itinéraires.

hikeTicino

Communication en ligne
pour informer et inspirer

Une section dédiée du site actuel www.ticino.ch, dont le but explicite est d’inspirer le touriste et de lui fournir tous les renseignements nécessaires pour planifier et préparer son excursion au préalable.

hikeTicino

Un guide
toujours dans la poche

Une application dédiée pour découvrir les itinéraires et les points d’intérêt à proximité. L’application, opérationnelle, même en mode hors ligne, a été conçue pour permettre à l’excursionniste de s’orienter, se déplacer et naviguer sur les parcours à travers le GPS.

hikeTicino

Totems interactifs pour choisir le parcours idéal le plus près

Placés dans les points stratégiques du territoire, ils aident l’utilisateur à consulter l’offre et à choisir son itinéraire préféré. L’Info-Point, à travers l’écran, présente les itinéraires locaux en séquence animée de manière à vous donner envie de les parcourir, la météo des jours suivants et les photos que les utilisateurs ont ajoutées.

hikeTicino

Tablette sur le territoire
pour découvrir les itinéraires

Un instrument d’information complémentaire que vous trouvez dans les offices du tourisme, pour consulter virtuellement les itinéraires de proximité et trouver celui qui correspond le mieux à vos désirs.

hikeTicino

Itinéraires Premium dans un seul tableau

Un tableau qui regroupe tous les itinéraires Premium du Tessin, offrant ainsi aux personnes un tableau complet de l’expérience de l’excursion dans le Tessin.

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Google Trekker et Drones pour anticiper l’expérience

Le réseau des sentiers a été cartographié avec Google Street View Trekker™ et des drones ont fait des prises de vue pour offrir aux excursionnistes une anticipation émotionnelle des itinéraires à parcourir.

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Résultats

  • 4'288 km dde sentiers, dont 300 km cartographiés avec Google Street view Trekker
  • 29 itinéraires Premium
  • > 19'000 applications téléchargées sur iOS et Android depuis Juillet 2015
  • + 45% Consultations de Page (plus de 100'000), + 15% Durée de consultation de pages
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Prix 2015/2016

  • 3e place "Enter2016" (International Federation for IT and Travel & Tourism) dans la catégorie : Prix de l'innovation de destination
  • Finaliste "SDN - Service Design Network" - New York
  • Médias et médias numériques

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