Une nouvelle stratégie pour valoriser le Canton et son offre touristique.
#visitTicino #hikeTicino
Tessin Tourisme a mis en place un projet stratégique pour redéfinir ses actifs numériques et de services, ainsi que pour accentuer les attraits du Canton et améliorer l’expérience que les personnes vivent, avant, pendant et après le voyage
Leader dans la communication numérique
Focalisée sur le comportement de l’utilisateur
Intégrée naturellement dans l’expérience des personnes
À travers une série de workshop et d’activités collaboratives, il a été possible d’évaluer tous les canaux, produits et services disponibles en faisant ressortir les points forts et les points faibles de l’expérience touristique tessinoise, observée du point de vue des intervenants.
Grande richesse de contenus, mais souvent fragmentés et difficiles à consulter pour les utilisateurs.
Les donnes sur les nuitées retracent 5 profils, distincts par rapport à la distance: les Suisses-Allemands et les voyageurs en provenance de pays éloignés sont les plus importants.
Les phases de l’expérience vécue à travers les différents canaux numériques de chaque typologie de touristes qui vivent, avant, pendant et après le séjour ont été cartographiées.
Pour comprendre à fond l’offre de services actuelle et mettre au point les diff&eacue;rentes typologies de touristes qui tirent profit des parcours.
Pour identifier les points problématiques de l’offre et comprendre comment l’améliorer pour répondre aux attentes du touriste.
Les multiples activités effectuées sur le territoire ont permis de comprendre qui sont les touristes qui visitent le Tessin, quelles sont leurs attentes, quelles expériences ils vivent, avant, pendant et après la visite, comment ils se renseignent et comment ils utilisent les instruments (numériques ou non) à leur disposition.
Grâce à l’analyse approfondie des données et des mesures existantes, il a été possible de trouver de nombreuses informations utiles concernant les touristes qui fréquentent le Tessin: provenance géographique, saisonnalité, modalité d’utilisation des contenus, comportement en ligne.
Écouter le point de vue des utilisateurs réels des services touristiques a été fondamental pour détecter les priorités d’intervention, les possibilités et les contextes d’utilisation.
Comment les personnes utilisent les canaux numériques, dans quels contextes, quelles sont les difficultés qu’ils rencontrent. Les tests d’utilisation constituent une base solide qui sert de point de départ pour améliorer l’expérience de navigation des utilisateurs.
Activités de recherche et d’observation pour comprendre le comportement réel des touristes sur le territoire. Les principaux points d’intérêt et de contact (offices du tourisme, gares, places, bateaux, trains touristiques) ont été contrôlés et les différentes provenances géographiques ont été analysées: Italie, Suisse, Europe, Australie, USA.
Bénéficier de l’expérience et du patrimoine de connaissance des intervenants touristiques locaux pour obtenir des évaluations utiles pour l’amélioration du service touristique.
Analyse quantitative pour identifier les comportements, les besoins, les préférences et les motivations de ceux qui voyagent.
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les principaux utilisateurs des options d’itinéraires dans le Tessin ne sont pas seulement les excursionnistes de haut niveau ou les randonneurs habituels, mais surtout les familles, les personnes âgées, les résidents et aussi beaucoup de touristes qui viennent passer la journée dans le Tessin.
Les activités de recherche ont mis clairement en évidence que souvent les personnes organisent une excursion au dernier moment ou bien commencent une promenade quand elles sont sur place pour le plaisir d’aller se promener, mais sans se rendre compte qu’elles se trouvent sur un itinéraire d’excursion.
Les tendances de design qui influencent la dimension technologique et l’expérience de consultation touristique ont été analysées et identifiées.
Les contenus sont présentés comme une histoire pour éveiller des émotions et susciter le désir de vivre l’expérience du territoire.
Les images ont un grand impact émotionnel et permettent aux personnes de s’inspirer et de se plonger dans le contexte encore avant la visite.
Un style minimaliste, caractérisé par des éléments simples à haute visibilité, permet aux personnes de se concentrer sur les contenus proposés.
Les réseaux sociaux sont l’extension normale de la personnalité et des instruments numériques et leur partage a un impact positif sur la divulgation du brand.
Découvrir les lieux et “les visiter” encore avant d’arriver sur place, grâce aux nouvelles technologies de prises de vue vidéo et de cartographies des itinéraires d’excursion.
Un nouvel écosystème de services entre le
physique et le numérique a été créé.
À travers 15 points de contact, ce système aide les touristes
à découvrir le territoire avec les possibilités qu’il
leur offre et par conséquent à organiser facilement leur voyage.
Un système intégré qui offre une immersion en mesure de
rehausser l’expérience, avant, pendant et après la visite.
Le défi de Tessin Tourisme était de créer une nouvelle plate-forme numérique pour faire la promotion du Tessin et offrir des renseignements et des services aux touristes qui viennent le visiter chaque année.
L’activité de recherche a permis d’entrer en contact avec les utilisateurs réels du service touristique tessinois et selon leurs caractéristiques de les regrouper par catégories de macros - dénommées “personas” - chacune avec un visage et définie par ses habitudes, goûts et exigences spécifiques.
la touriste d’un jour
Elle vit à Milan
et connaît le Tessin.
J’habite près de la frontière, je vais souvent passer une journée dans le Tessin pour me distraire en assistant aux évènements ou sur la neige ou bien dans les centres de bien-être.
la touriste du weekend
Elle vit à Zurich et se rend toute l’’nnée dans le Tessin,
surtout en été pendant les weekends.
Je vais souvent dans le Tessin pour me détendre pendant les weekends, profiter du soleil et participer aux manifestations.
la touriste en provenance d’un pays éloigné
Elle vit en Pennsylvanie, en hiver
elle organiste ses vacances d’été.
Je viens de terminer mes études et je veux découvrir le monde: je voyage au milieu des beautés de l’Europe et de la Suisse.
le touriste avec roulotte
Il vit à Amsterdam
et passe ses vacances d’été dans le Tessin.
J’aime passer mes vacances d’été dans le Tessin: j’arrive en voiture et j’emmène avec moi toute ma famille et les bicyclettes.
Une expérience numérique qui accompagne le touriste et le conseille sur les attraits du Tessin dans un parcours simple et transparent, en mesure d’éveiller sa fantaisie, mais en même temps, de le renseigner avec précision.
Une expérience numérique qui accompagne le touriste et le conseille sur les attraits du Tessin dans un parcours simple et transparent, en mesure d’éveiller sa fantaisie, mais en même temps, de le renseigner avec précision.
Les contenus ont été conçus avec une structure narrative et visuelle à même de susciter des émotions et de créer préalablement des mémoires de la visite.
Dans le site, des algorithmes ont été introduits pour privilégier et mettre en valeur les contenus de haute qualité.
Pour produire des contenus de haute qualité, une infrastructure centralisée et partagée a été créée.
Le site a été construit pour mettre en avant les sites des destinations locales et leur importance.
Le site propose un éventail d’expériences touristiques traitées par la rédaction pour vous permettre de saisir les meilleures opportunités présentes au moment précis.
Un système de traçage de tout l’écosystème touristique a été préparé et partagé afin de récolter des données significatives sur les touristes et les comportements de visite.
L’utilisation du site varie selon la distance, pour cette raison les utilisateurs sont différenciés sur la base de leur provenance pour leur offrir des contenus pertinents et une expérience de navigation en rapport avec leurs objectifs.
Une application complémentaire a été réalisée pour permettre aux touristes de découvrir les événements, lieux, itinéraires et expériences touristiques à vivre quand ils se trouvent dans le Tessin, de les sauvegarder en vue de futures visites et d’échanger des informations avec le site.
Être à côté du touriste à tout moment. Pour l’inspirer, le conseiller, le guider et l’aider à s’orienter parmi les différents attraits du territoire.
L’application offre une expérience fluide et continue avec le site permettant ainsi de consulter les points d’intérêt préférés sauvegardés sur le web.
L’application met en valeur l’expérience de visite en permettant aux personnes de découvrir les points d’intérêt autour d’elles.
L’application peut toujours être consultée, même hors ligne, pour offrir des renseignements quelle que soit la situation et pendant toute activité.
L’application permet de filtrer les lieux par intérêt ainsi les touristes peuvent élargir leur connaissance du territoire.
Créer un réseau de services à distance et sur le territoire en mesure de valoriser l’expérience des excursions pour les touristes et pour les résidents, en augmentant ainsi le flux de présences sur les itinéraires.
À travers l’utilisation des “personas”, il a été possible de définir les typologies d’excursionnistes les plus importantes et d’en découvrir leurs comportements, leurs attentes et leurs exigences. Notamment, les excursionnistes du Tessin peuvent se diviser en trois catégories de macro: Résidents, Touristes d’un jour, Touristes en provenance de pays plus ou moins éloignés.
Offrir une expérience intégrée entre le monde physique et numérique qui soit à même de créer une attente pour toutes les typologies de personnes et, en même temps, capable de permettre aux touristes qui arrivent sur le territoire de découvrir et d’explorer les itinéraires.
Une section dédiée du site actuel www.ticino.ch, dont le but explicite est d’inspirer le touriste et de lui fournir tous les renseignements nécessaires pour planifier et préparer son excursion au préalable.
Une application dédiée pour découvrir les itinéraires et les points d’intérêt à proximité. L’application, opérationnelle, même en mode hors ligne, a été conçue pour permettre à l’excursionniste de s’orienter, se déplacer et naviguer sur les parcours à travers le GPS.
Placés dans les points stratégiques du territoire, ils aident l’utilisateur à consulter l’offre et à choisir son itinéraire préféré. L’Info-Point, à travers l’écran, présente les itinéraires locaux en séquence animée de manière à vous donner envie de les parcourir, la météo des jours suivants et les photos que les utilisateurs ont ajoutées.
Un instrument d’information complémentaire que vous trouvez dans les offices du tourisme, pour consulter virtuellement les itinéraires de proximité et trouver celui qui correspond le mieux à vos désirs.
Un tableau qui regroupe tous les itinéraires Premium du Tessin, offrant ainsi aux personnes un tableau complet de l’expérience de l’excursion dans le Tessin.
Le réseau des sentiers a été cartographié avec Google Street View Trekker et des drones ont fait des prises de vue pour offrir aux excursionnistes une anticipation émotionnelle des itinéraires à parcourir.